
Chers amis,
Merci !
Merci aux 74,31% des adhérents de notre famille politique qui m’ont honoré de leur confiance en m’élisant ce soir Président des Républicains.
Cette victoire, je la dédie aux 122 000 membres de notre famille politique, qu’ils soient des militants de toujours, des Français que nous avions déçus et qui ont choisi de nous refaire confiance, ou encore des citoyens qui ont adhéré pour la première fois à un parti.
Cette victoire est avant tout un devoir.
Le devoir de tendre la main, à Laurent Wauquiez et à tous ceux qui ont soutenu sa candidature. C’est ce que j’ai fait, dès les résultats connus.Durant ces mois de campagne, j’ai toujours dit que je n’avais aucun adversaire au sein de ma famille politique. Aujourd’hui, plus que jamais, je suis persuadé qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu, seulement des patriotes sincères, des amoureux de la France et des militants de son redressement. Laurent est l’un d’eux.
Le devoir, ensuite, de refonder notre parti. Cette refondation tant promise mais jamais menée. Le moment est désormais venu de vous rendre votre parti, de vous redonner le pouvoir. Le projet de rupture que je porte depuis 2022 pour reconstruire un parti moderne, populaire et patriote, je le traduirai en actes. Avec un seul objectif : refaire des Républicains une grande force électorale capable de parler à tous les Français de droite.
Le devoir, enfin, de construire dès aujourd’hui les victoires de demain. Nos idées sont majoritaires dans le pays. Il nous faut convaincre les Français que nous saurons les porter sans les trahir. Déjà, ils sont prêts à nous refaire confiance. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Et pour cela, nous devrons tenir la ligne ; imposer nos convictions sans plus nous soumettre au politiquement correct ; proposer un projet puissant et innovant, qui rompt avec les idées ressassées depuis des années.
Mes chers amis, tout commence aujourd’hui. Le plus dur est certes devant nous mais rien n’est impossible pour les courageux que vous êtes.Je sais que vous tiendrez bon. Car au bout du chemin que nous empruntons tous ce soir, il y a la victoire.
Bien fidèlement,
Bruno RETAILLEAU