Une idée pour la France : réformer pour réarmer


Défense : réformer pour réarmer.

« Un pays qui ne tient pas ses comptes est un pays qui ne tient pas son rang », souligne régulièrement Bruno Retailleau.

Cette vérité, nous y sommes désormais confrontés brutalement: où trouver les 40 milliards d’euros par an qui nous manquent pour consacrer 100 milliards d’euros à notre défense, compte tenu de l’ampleur abyssale de nos déficits et de notre dette massive ? Recourir à l’emprunt – même européen – n’est pas la solution : les emprunts d’aujourd’hui sont les impôts de demain, et les contribuables français sont déjà écrasés par une fiscalité injuste.

Pour réarmer rapidement, le seul moyen est de réformer profondément : revoir notre modèle social qui accumule les dérives et les fraudes, réduire le périmètre de l’action publique et passer toutes les règles absurdes et toutes les normes couteuses à la paille de fer, diminuer l’immigration et les coûts faramineux qu’elle engendre, libérer le travail et en finir avec la décroissance… C’est à ce prix que la France pourra supporter le coût de la reconstruction d’une armée de haute intensité, dans toutes ses composantes, et celui d’un réinvestissement en faveur de notre industrie de défense.

Seul ce projet de rupture et de courage permettra à la France de reconstruire sa souveraineté militaire, sur le plan capacitaire, financier mais aussi moral. Car pour renforcer la culture de défense, l’Etat doit d’abord incarner la culture de l’effort, donner l’exemple du sursaut face aux menaces qui s’accumulent.


Publié le